Eurocollec.info

Les deux €uro commémoratives émises en 2006




Luxembourg Luxembourg 2006 – Thème : 25e anniversaire de l'héritier du trône, le Grand-Duc Guillaume

Emission : 1.1 millions de pièces.

Date d’émission : janvier 2006.

Description : La pièce comporte, sur la gauche de la partie interne, l'effigie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, de profil à droite, superposée à l'effigie du Grand-Duc Héritier Guillaume, qui figure sur le côté droit de la partie interne. La date 2006 est inscrite en dessous des deux effigies, encadrées par la lettre «S» et le symbole de la Monnaie. Le mot «LËTZEBUERG» apparaît au-dessus des effigies, le long du côté supérieur de la partie interne de la pièce. Les douze étoiles entourent le dessin sur l'anneau externe de la pièce.
Grand-Duc Guillaume et Henry
2 euros commémorative Luxembourg 2006

Allemagne Allemagne 2006 - Thème: Baden-Wuerttemberg : Heidelberger Schloss.

Emission : 30 millions de pièces (6 millions par ateliers).

Date d'émission : Février 2006.

Description : la pièce représente la célèbre porte médiévale de la ville de Lübeck dite "Holstentor", dessinée par Heins Hoyer; au dessous figure la légende "Schleswig Holstein". Dans l'anneau externe, les 12 étoiles de l'Union Européenne, le millésime 2006 et la mention BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND ainsi que la lettre représentant l'hotel des monnaies allemand qui l'a fabriquée. Sur la tranche est écrite la légende EINIGKEITUND RECHTUND FREIHEIT(unité, justice et liberté).
Cette pièce sera frappée par les 5 ateliers allemand.
Heidelberger Schloss
2 euros commémorative Allemagne 2006

Italie Italie 2006: Thème: Jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006.

Emission: 40 millions de pièces émises.

Date d'émission: Février 2006.

Description: Le premier plan représente un skieur en action s'inscrivant dans un arrière plan d'éléments graphiques stylisés : en haut à gauche le monogramme de la République italienne «RI», avec en dessous la lettre «R» et une reproduction de la Mole Antonelliana, immeuble emblématique de Turin portant en dessous l'inscription «TORINO». En haut à droite, les mots «GIOCHI INVERNALI»  ; à droite du skieur, l'année d'émission (2006) écrite verticalement et les initiales de la dessinatrice, Maria Carmela Colaneri, MCC. Le dessin est entouré des 12 étoiles de l'UE.
Jeux Olympiques d'hiver de Turin de 2006.
2 euros commémorative Italie 2006





Belgique Belgique 2006: Thème: Réouverture de l'Atomium de Bruxelles.

Emission: 5 millions de pièces.

Date d'émission: Avril 2006.

Description: la partie interne de la pièce représente l’« Atomium ». Les initiales du graveur « LL » figurent à droite de l’image. Deux marques d’atelier sont situées à la bordure de la partie interne. Sur l’anneau externe de la pièce apparaissent les douze étoiles de l’Union européenne, la lettre « B » et l’année d’émission « 2006 ». L'Atomium de Bruxelles est l'emblème incontestable de la Belgique depuis l'Eposition Universelle de 1958. Ses portes ont été rouvertes aux visiteurs le 16 février dernier.
L'Atomium de Bruxelles
2 euros commémorative Belgique 2006

Finlande Finlande 2006: Thème: 1906/2006: Centenaire de la Réforme Parlementaire.

Emission: 2.5 millions de pièces maximum

Date d'émission: Octobre 2006.

Description: En 1906, la Finlande adopte le suffrage universel et donne aux femmes l’égibilité aux élections parlementaires. Les finlandaises furent ainsi les première femmes dans le monde à bénéficier des pleins droits législatifs.
Centenaire de la Réforme Parlementaire
2 euros commémorative Finlande 2006

Saint-Marin Saint Marin 2006: Thème: 500° anniversaire de la mort de Christophe Colomb.

Emission: 120 000 exemplaires

Date d'émission: Octobre 2006.

Description: Les 500 ans de la mort de Christophe Colomb. un portrait de Christophe Colomb et une représentation des trois caravelles; au dessus du portrait, l'inscription «SAN MARINO» et une rose des vents; au milieu la marque d'atelier «R»; audessous, les dates «1506 — 2006» dans un cartouche ainsi que les initiales du graveur Luciana De Simoni «LDS». Sur l'anneau extérieur, les douze étoiles du drapeau européen entourent le dessin.
Christophe Colomb
2 euros commémorative Saint-Marin 2006

Vatican Vatican 2006: Thème: 500° anniversaire de la Garde Suisse..

Emission: 85 000 exemplaires.

Date d'émission: Octobre 2006.

Description: 500° anniversaire de la Garde Suisse qui veille sur la cité du Vatican. La pièce représente un garde suisse prêtant solennellement serment sur le drapeau de la Garde. Le garde est entouré de l'inscription «GUARDIA SVIZZERA PONTIFICIA» formant un demicercle complété, dans la partie située sous le drapeau, par le nom de l'État émetteur «CITTÀ DEL VATICANO». L'année 1506 apparaît à gauche, au-dessus de la signature du graveur «O. ROSSI», qui longe la hampe du drapeau. L'année 2006 apparaît en haut à droite, au-dessus de la marque d'atelier «R». Les douze étoiles du drapeau européen figurent sur le pourtour.
500° anniversaire de la Garde Suisse.
2 euros commémorative Vatican 2006

Haut de page


Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Votez pour moi

Ce site a été créé le 2 mai 2004.
Dernière mise à jour le SAMEDI 15 JUIN 2013.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le Forum.