Eurocollec.info

Les pièces commémoratives de deux €uros




La seule valeur faciale faisant l’objet d’émissions spéciales de plus en plus recherchées…

Depuis 2004, la Commission Européenne autorise chaque pays de la zone euro à émettre, une fois par an, une pièce commémorative de deux euros. Ces pièces sont destinées à commémorer des événements historiques ou célébrer des événements actuels d'importance particulière. Elles possèdent les mêmes caractéristiques et la même face commune que les pièces de deux euros courantes. Elles se différencient de ces dernières par le dessin commémoratif illustrant leur face nationale.

Seule la pièce de deux euros peut faire l’objet d’une émission commémorative. Ces monnaies ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées, et doivent être acceptées comme n’importe quelle autre pièce en euro.

La première pièce en euro de ce type a été émise en 2004 par la Grèce pour commémorer les Jeux Olympiques d’Athènes. Cette thématique constitue un objet de collection très prisé par les amateurs car, d’une part, elle change chaque année et, d’autre part, ces pièces sont, proportionnellement, frappées en très petites quantités à l’échelle de la population de la zone euro. De ce fait, ces pièces, quoi que de fabrication courante, atteignent presque immédiatement des cours bien supérieurs à la valeur faciale.





Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Votez pour moi

Ce site a été créé le 2 mai 2004.
Dernière mise à jour le SAMEDI 15 JUIN 2013.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le Forum.