Appelé également crédit reconstituable, crédit permanent ou encore crédit revolving, le crédit renouvelable fait des prêts à la consommation que vous pouvez solliciter pour financer vos projets. Il se caractérise par le fait que son bénéficiaire dispose d’une totale liberté aussi bien pour son remboursement que son utilisation. Si vous souhaitez obtenir ce type d’emprunt, vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans cet article.
Le crédit renouvelable, c’est quoi ?
Comme mentionné d’entrée en introduction, le crédit renouvelable ou crédit revolving est un emprunt à la consommation à taux révisable. Grâce à ce prêt, vous pouvez avoir à disposition une somme d’argent jusqu’à 6 000 euros remboursable sur une durée maximale de 5 ans. En plus du fait que son taux d’intérêt peut changer durant le contrat, l’emprunteur reste entièrement libre d’utiliser les fonds obtenus à sa guise.
Tel que nous venons de le définir, le crédit renouvelable est proposé par différents organismes. Citons entre autres, les banques, les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation ou encore les enseignes de la grande distribution. Il est ainsi possible d’obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis, le spécialiste du crédit en ligne. A l’image des autres prêteurs, il vous permettra de débloquer le montant dont vous avez besoin de façon progressive dans la limite de la somme accordée. Quant au capital, celui-ci sera reconstitué grâce aux remboursements réguliers que vous réaliserez.
Quel est le principe de fonctionnement d’un crédit renouvelable ?
Le fonctionnement du crédit renouvelable est assez simple à comprendre. Lorsque vous sollicitez ce genre de prêt pour le financement de votre projet, vous devez déterminer la somme nécessaire à la réalisation de celui-ci. Une fois cela fait, l’organisme prêteur procède à une évaluation de votre de capacité de remboursement afin de mettre à votre disposition un montant maximum. Pour entrer en possession de votre argent et l’utiliser comme vous le souhaitez, vous pouvez demander un virement sur votre compte en banque ou encore un chèque. L’obtention de vos fonds peut également se faire la carte adossée à votre prêt revolving.
Quel est le montant maximal ainsi que la durée d’un crédit renouvelable ?
De manière générale, le crédit renouvelable est octroyé pour financer des projets d’un montant compris entre 500 et 6 000 euros. Chez certains établissements prêteurs, c’est un emprunt auquel vous pouvez souscrire pour une année pouvant être reconduite sur proposition de ceux-ci. Concernant la durée de remboursement de ce type de prêt, elle dépend du montant emprunté. Ainsi, elle est de 3 ans soit 36 mois pour les crédits inférieurs à 3 000 euros et de 5 ans soit 60 mois pour les crédits supérieurs à 3 000 euros.